Consulter un ostéopathe : pour qui et comment ?

A qui s’adressent les consultations d’ostéopathie ?

A toutes les personnes quelque soit leur âge

Bébés, enfants adolescents, adultes, personnes âgées,femmes enceintes

Aux entreprises

Nous assurons des visites régulières au sein de l’entreprise pour accompagner les salariés par le soin ostéopathique, et les guider dans l’aspect préventif des gestes professionnels. En collaboration avec les acteurs de préventions, nous apportons notre « regard ostéopathique » pour prévenir et lutter contre les Troubles Musculos-Squelettiques (TMS).
Un mémoire a été élaboré sur 2 ans à partir du sujet : « Comment l’ostéopathie intégrée à un plan de soins personnalisés peut-elle soulager les TMS en entreprise ? ».

Aux écoles d’ostéopathie

Partenaire du Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Toulouse et de Paris (CSOF), Christian Keriel assure l’enseignement et la supervision des étudiants lors des cliniques en milieu sportifs professionnels, sport études, maison d’accueil pour les personnes toxicomanes …

Déroulement d’une consultation

Un accompagnement thérapeutique personnalisé

1er temps : l’accueil,l’écoute,le diagnostic ostéopathique spécifique

C’est le temps de l’anamnèse durant lequel nous apprenons à vous connaitre par la parole et « par nos mains » pour obtenir l’essentiel des  informations concernant votre histoire de vie,la symptomatologie de vos troubles,vos antécédents médicaux et chirurgicaux.A partir de là,l’examen ostéopathique spécifique nous permet de discerner si votre plainte requiert notre compétence ou demande éventuellement un avis autorisé préalable (médecin,examens complémentaires).

2ème temps : La prise en charge

A partir du diagnostic ostéopathique, nous réalisons avec vous notre plan de traitement; il se déploie sur une ou plusieurs séances à travers des techniques ostéopathiques méthodologiquement appliquées(musculo-squelettiques,fasciales,viscérales ou cranio-sacrées). Partant de la symptomatologie nous irons souvent rechercher bien  au-delà de la simple zone douloureuse qui motive la consultation car des causes à distances sont souvent impliquées dans ce qui produit la douleur et l’impotence fonctionnelle.

3ème temps : Accompagnement et relais

C’est toute notre personne,corps et esprit qui est une unité vivante,dynamique qui  croît ,se renouvelle,se fait et se défait selon les circonstances et les évènements contingents de notre existence . Pour qu’il y ait une prise en charge sérieuse pour une meilleure santé,voire une guérison,plusieurs séances peuvent être nécessaires ainsi que  la mise  en place  de moyens complémentaires essentiels (repos,récupération,changement dans les   rythmes de vie,exercices physiques, corrections alimentaires, etc.).

Notre but commun: « votre meilleure santé possible et durable »